La ferme des lamas en Ariège Pyrénées
La ferme des lamas en Ariège Pyrénées
English Español

Saleix – 09220 Auzat
Tél. 05 61 03 19 80

Le lama est un mammifère domestiqué originaire d’Amérique du Sud. Aujourd’hui le premier pays producteur de lamas est la Bolivie. En revanche, le Pérou détient le plus grand nombre d’alpaga, cousin du lama.


La domestication des lamas en Amérique du Sud a débuté il y a environ 6000 ans, les populations (ancêtres des Incas) ayant besoin de transporter des récoltes et marchandises. C’est d’ailleurs grâce à l’exceptionnelle adaptation de ces animaux à un environnement difficile que les hommes ont pu s’installer presque partout sur les hauts plateaux d’altitude de la cordillère des Andes, sur la côte du Pacifique et dans les profondes vallées menant vers l’Amazonie.
Aujourd’hui les troupeaux de lamas sont élevés essentiellement sur les hauts plateaux pour transporter des marchandises, pour leur laine mais surtout pour leur viande de très grande qualité.
Avec l’alpaga, la vigogne et le guanaco (tous deux sauvages), les lamas appartiennent à la famille des camélidés ; tout comme les chameaux et dromadaires.
Le lama est un animal d’une grande rusticité, liée aux conditions climatiques difficiles de son territoire d’origine, ce qui lui permet de vivre là où bien d’autres animaux ne pourraient s’adapter. Sa résistance aux intempéries est surprenante, supportant aussi bien la chaleur que le froid et se contentant d’une alimentation des plus simples et en petite quantité.
Les lamas ont une vie sociale très structurée, avec une hiérarchie bien établie.

Carte d’identité :


- durée de vie : de 20 à 25 ans
- hauteur : entre 1,10 et 1,25 m au garrot
- couleur : blanc, beige, brun, gris et/ou noir…
- poids : entre 90 et 180 kg
- gestation : 350 jours environ
- les petits : jamais de jumeaux, le petit pèse à la naissance entre 8 et 15kg, il se met debout très rapidement (en moyenne 30 minutes) et est sevré vers l’âge de 6 mois.


Et pour en savoir plus, voir l’article de Laurence sur les lamas en Bolivie, depuis leur domestication jusqu’à aujourd’hui.


La ferme des lamas en Ariège Pyrénées