La ferme des lamas en Ariège Pyrénées
La ferme des lamas en Ariège Pyrénées
English Español

Saleix – 09220 Auzat
Tél. 05 61 03 19 80

Nos lamas sont tondus une fois par an. Leur toison est réputée pour sa finesse, sa douceur, sa chaleur et sa résistance avec une grande palette de couleurs naturelles, du blanc au noir en passant par les gris et marrons. La tonte annuelle permet de récolter environ 2 à 3 kg de laine par animal.

Sur notre ferme, production de jus de pomme fermier et plantes aromatiques transformées en tisanes et condiments pour la cuisine.

Bienvenue à notre point de vente à la ferme !


La laine de lama et alpaga est en fait du poil, qui est creux et donc plus léger que la laine et par conséquent plus isolant ; protégeant du froid et de la chaleur, même mouillé. La laine d’alpaga est hypoallergénique.


Nous effectuons un pré-tri au cours de la tonte du fait de la différence de qualité des fibres sur un même animal :


- la première qualité prise de la croupe à l’épaule et d’un flanc à l’autre ; qualité exceptionnellement fine (micronage alpaga) destinée à être filée puis utilisée pour des vêtements
- une seconde qualité prise sur le bas des flancs et le haut des pattes (fibres un peu plus épaisses) ; qualité moyenne destinée à être filée pour des articles comme les plaid
- le "reste" (fibres beaucoup plus grossières), pour des cordages ou des tapis.
Nous travaillons toison par toison et préservons chaque teinte ; tout le processus de transformation est réalisé en couleurs naturelles sans aucune teinture.

Selon les fibres, la transformation se fait :

  • Soit à la ferme, entièrement manuellement, avec filage à la main au rouet

  • Soit en filature, principalement à la Filature de Niaux dans la vallée, avec un mélange alpaga-mérinos.


De ces magnifiques toisons, nous proposons donc des pelotes et échevaux de 100 gr.Nous élaborons également, à la ferme ou avec des amis artisans, différents produits tricotés ou tissés : bonnets, écharpes, chaussettes et couvertures ou plaids sur commande.

JUS DE POMME FERMIER :  grâce à la remise en état d’anciens vergers de plein vent (nombreuses variétés anciennes) et la plantation de nouveaux vergers, principalement pommiers.

PLANTES AROMATIQUES : sur les terrains de la ferme, cueillette de plantes sauvages et cultures en terrasses de plantes aromatiques, séchage et conditionnement à la ferme pour la production de tisanes et condiments pour la cuisine.


Boutique ouverte toute l’année sur rendez-vous et de 17 à 18h en juillet-août


La ferme des lamas en Ariège Pyrénées