Laine / Boutique
La laine de lama est en fait du poil, qui est creux et donc plus léger que la laine et par conséquent plus isolant ; protégeant du froid et de la chaleur, même mouillé.
On effectue un pré-tri au cours de la tonte du fait de la différence de qualité des fibres sur un même animal :
la première qualité prise de la croupe à l’épaule et d’un flanc à l’autre ; qualité exceptionnellement fine (qualité alpaga) destinée à être filée puis utilisée pour des vêtements
une seconde qualité prise sur le bas des flancs et le haut des pattes (fibres un peu plus épaisses) ; qualité moyenne destinée à être filée pour des articles comme les plaid
le "reste" (fibres beaucoup plus grossières), pour des cordages ou des tapis.
Nous travaillons toison par toison et préservons chaque teinte ; tout le processus de transformation est réalisé en couleurs naturelles sans aucune teinture. Une fois nettoyée la laine est filée manuellement pour la confection d’écheveaux de 50 gr. Nous élaborons également, à la ferme ou avec l’aide d’amis artisans, différents produits tricotés ou tissés : bonnets, écharpes, chaussettes et couvertures ou plaids sur commande.
Notre production est vendue sur place à la ferme.
La boutique propose également quelques articles issus du commerce équitable avec des ateliers d’artisans boliviens (particulièrement des femmes de Pacajes).
En fonction des saisons, nous commercialisons nos autres productions : jus de pomme, pomme et quelques légumes.







