La ferme des lamas en Ariège Pyrénées
La ferme des lamas en Ariège Pyrénées
English Español

Saleix – 09220 Auzat
Tél. 05 61 03 19 80

Le lama est considéré en France comme un animal domestiqué, toute personne peut donc en détenir, comme un âne ou une chèvre. Les lamas sont connus pour débroussailler mais ils ont bien d’autres talents !

LES PRINCIPALES UTILISATIONS DU LAMA en FRANCE


- Débroussaillage
- Animal de bât pour la randonnée (il porte entre 20 et 30 kg à l’aide d’un bât)
- Gardien de troupeau
- Plaisir et zoothérapie (contacts avec petits et grands)
- La production de fibres


Pour les agriculteurs, le lama est reconnu d’utilité agricole, particulièrement pour la débroussaillge et un lama (+ 2 ans) = 0,45 UGB.

LE LAMA GARDIEN DE TROUPEAU ?


Le lama est également utilisé pour la protection des troupeaux, particulièrement de brebis ; afin de tenir à distance les éventuels prédateurs. D’instinct, le lama protège SON troupeau des animaux qui s’approchent et représentent une menace (chiens, renards ou puma dans la cordillère des Andes). Les lamas, par leur taille et leur poids, peuvent facilement les effrayer ; de plus ils poussent des cris d’alarme aigus, pourchassent les prédateurs et s’interposent entre le troupeau et le prédateur.
Pour réaliser cette mission, le lama doit considérer comme SIEN le troupeau de brebis, il aura alors un comportement doux avec celles-ci et deviendra un compagnon très protecteur. Il ne remplace pas le berger mais le préviendra par son cri caractéristique en cas d’intrusion dangereuse.


 


La ferme des lamas en Ariège Pyrénées