icone

La ferme des lamas - Saleix - 09220 Auzat - TEL : 05 61 03 19 80

Welcome Bienvenidos

Débroussaillage

Accueil > Élevage et vente de lamas > Débroussaillage

Le débroussaillage est l’une des utilisations principale du lama en France, pratiquée par les particuliers, les agriculteurs ou les collectivités.
Vente de lamas sélectionnés pour le débroussaillage et le plaisir !

Le lama est un animal particulièrement efficace pour le débroussaillage. Il est herbivore et rumine, il se nourrit de la végétation disponible (herbes, ronces, feuillages, etc.) avec le besoin d’avoir dans sa ration quotidienne des végétaux ligneux ou épineux. Le lama dispose de qualités spécifiques en zone de végétation sèche, type garrigue, sous-bois et taillis. Il n’a pas de sabots et ne dégrade pas le sol. Il pénètre facilement au milieu des broussailles et sa grande taille lui permet de manger jusqu’à deux mètres de haut. En revanche il n’abîme pas les écorces des arbres, même des fruitiers, s’il dispose d’une végétation abondante.

A titre d’exemples, le lama consomme quotidiennement : les ronces, les feuilles piquantes du chêne-kermès, les aiguilles du cade, le genêt scorpion, les petites branches d’acacia robinier, les pousses du prunelier, le noisetier…

Tous ces végétaux sont particulièrement pénibles à débroussailler manuellement ou mécaniquement et certains repoussent très rapidement ! De plus, ce sont des espèces typiques de taillis à très forts risques d’incendie.

Le lama connaît d’instinct les plantes qui sont toxiques comme par exemple le buis, la fougère aigle, le sureau,…

Des particuliers et quelques communes utilisent déjà ce moyen de débroussaillage, des éleveurs proposent des lamas à la vente ou parfois à la location pour le débroussaillage. Dans certaines zones (à haut risque d’incendie ou à fort taux d’embroussaillement), la loi impose de débroussailler autour des habitations. On peut le faire soi-même ou bien le confier à une entreprise. On emploie généralement des machines bruyantes et polluante,s pas très écologiques. Et pourtant le lama ou encore l’âne, la chèvre ou la brebis sont d’excellents débroussailleurs et présentent un excellent rapport qualité prix, le plaisir de l’animal attachant en plus !

Depuis 1984 sur les coteaux du Mont Ventoux (Provence) et dans les Pyrénées, les pouvoirs publics et des chercheurs ont mené différentes études scientifiques démontrant l’adaptation des lamas en zone méditerranéenne et en zone de montagne ; mais pas seulement, tant que le terrain n’est pas trop humide les lamas seront à l’aise.

Nos lamas en vente, prêts à aller débroussailler !

Nos Actualites

Actualite

Publié le 25 décembre 2023

Un moment de découverte et complicité au milieu de notre (...)

Un air de printemps (...)

Publié le 6 avril 2023

Pour cet hiver, double possibilité pour se tenir au (...)